Voyages

Un beau voyage

Apprentissage

Issu de l'école de voile de la Société des Régates Rochelaises, pôle d'excellence, après, la Madrague,  Zef, Moth,  420, Fireball, Jet, 505, laser, préparation olympique avec le maître voilier Bertrand Cheret qui m'enseigne l'art de la voilerie et celui de la stratégie de régate.

Régates

Philippe Harlé me prends sous son aile et m'apprends l'architecture navale, les équilibres et la course au large. Avec lui je fais mes premiers pas dans l'arène des régates internationales avec comme co-équipier qui deviendra aussi célèbre, mon ami architecte naval Philippe Briand.

j'écume les semaines de La Rochelle, Cowes, championnats du monde  de 1/4, 1/2, 3/4 et One ton cups.

rapidement je prends en main des bateaux plus grands, gère des équipages et participe aux choix techniques et stratégiques qui font progresser les bateaux.

Course au Large

Je participe à mon premier Fastnet en 1973 avec Maurice Cassou,course que je gagne pour la première fois en 1975 comme skipper professionel à bord d'Arc en Ciel, le Swan 42 d'Henri Hamon de Saint-Malo ou je m'installe.

J'enchaine, le Triangle Atlantique sur BOB IV avec Franck-Yves Escoffier, la Mini-Transat sur Coqualu, La Baule-Dakar sur Olympus avec Daniel Gilard et Mike Birch.

Mike avec qui j'avais ramené le bateau du Cap Cod USA à Lorient qui fut mon troisième maitre, celui qui m'appris à jouer avec le vent et les vagues.

Ensuite j'enchaîne 4 années folles ou je navigue plus de 320 jours par an et gagne la solitaire du Figaro 1983 avec le Half Joubert Nivelt construit chez Fontaine-Pajot, Hitachi, 3ème de la Mini-Ton 1984 avec le plan Briand Tuffier-Ravier, le Fastnet 1985, la Course autour du Monde en équipage avec "l'Esprit d'équipe" plan Briand de 57' et 3ème de la Route du Rhum avec le catamaran Ollier de 20m Hitachi en 1986.

Management

Ma formation de voilier avec Bertrand Cheret, d'architecte Naval avec Philippe Harlé, m'ont formé au travail bien fait et la rigueur toute nécessaire tout d'abord à mon métier de navigateur mais aussi au management de projet.

La voile étant un sport mécanique complexe et ma génération étant précurseur, nous étions obligé de tout faire pour réussir; concevoir un projet, le vendre, construire les bateaux et les équipes, communiquer.

Dès 1979 et le projet de Mini-Transat je me suis entouré d'équipes pluridisciplinaires en essayant de recruter les meilleurs afin de proposer à mes armateurs ou sponsor des projets gagnants.

J'ai ainsi pu collaborer avec de nombreuses entreprises:

COQUALU, KREFT, HITACHI, TUFIER-RAVIER, BULL computers, RHÔNE-POULENC, NOKIA, HYUNDAI, SAINT-MALO, ILE & VILAINE, K-YACHTING, GIVENCHY, CMA-CGM, AIR FRANCE, SFS, NATUZZI, CORINTHE Ing, NOUVEL-OBS, SFA, CISCO et bien d'autres.

J'ai commencé avec des projets directement liés à la compétition puis avec des opérations de team-building, team-management, corporate pro/am, animation de réseaux.

Expert maritime je collabore avec des chantiers navals, des compagnies d'assurance, des sociétés de design & build dans le domaine des ports et marina.

Je suis président de SEAFLOATECH qui réalise des lignes de mouillages écologiques et vertueuses ainsi que des modules flottants pour les loisirs nautiques, l'industrie du tourisme ou de l'aquaculture.

Besoin d'un conseil, d'une expertise, d'une assistance?

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.